Législation
pour la Belgique et la France:
LEGISLATION BELGE concernant le MASSAGE
Du point de vue légal en Belgique, il existe trois catégories de massage:
1) Massages de beauté.
Ces massages & traitements ont comme but de rendre le corps plus beau ou de maintenir sa beauté.
Pour pouvoir obtenir l’autorisation d’exercer cette profession, un diplôme en esthétique est demandé. Certaines écoles générales ou p.ex. chez IFAPME décernent ce type de diplôme.
2) Massages de relaxation et de bien-être.
Pour pouvoir exercer ce type de massages, aucune formation ni autorisation n’est nécessaire. Ce n’est pas parce que beaucoup de centres de beauté proposent des massages bien-être, qu’une autorisation spécifique soit demandée.
3) Pratiques Non-Conventionnelles selon la loi ‘Colla’
Pour pouvoir exercer des massages curatifs ou thérapeutiques, on doit être membre d’une association professionnelle, légalement reconnue. En général, ces associations utilisent un standard de 400 heures de formation.
Cette catégorie est aussi surnommée: ‘Méthodes Complémentaires & Alternatives de traitement’ (CAM).
LEGISLATION BELGE concernant la CONSULTATION
Tout traitement thérapeutique, nommé « pratique non-conventionnelle ou pratique susceptible d’être qualifiée de non-conventionnelle », comme la phytothérapie, la diététique curative, …, ressort en Belgique de la loi ‘Colla’.
Les conseils alimentaires ainsi que les recommendations de mode de vie avec comme but d’améliorer le quotidien et de prévention de maladie – comme le coaching- ne ressortent pas sous la loi ‘Colla’.
En Belgique, toutes personnes souhaitant exercer des ‘Méthodes Complémentaires & Alternatives de traitement’ (CAM) doit être membre d’une association professionnelle, légalement reconnue. En général, ces associations utilisent un standard de 800 heures de formation pour des ‘Consultants de santé’.
Ceci s’applique donc aux homéopathes, ostéopathes, naturopathes, acupuncteurs, …, ainsi qu’aux consultants de santé & aux Praticiens Ayurvédiques.
Télécharger: – La loi ‘Colla’ – La loi concernant les Associations Professionnelles de praticiens CAM (pratiques non-conventionnelles)
LEGISLATION en FRANCE ?
Depuis janvier 2016, en France, le terme « massage » n’est plus réservée aux kinésithérapeutes. voir commentaires et références ici
La pratique du massage esthétique est réglementée et demande une inscription à la chambre des métiers sur présentation d’un diplôme reconnu.
Le code APE habituellement utilisé pour l’exercice de l’ayurvéda, massage et/ou bilan et conseil sont:
8690F, Activités de santé humaine non classées ailleurs(/Ayurvéda) voir ici.
Le praticien ayurvédique n’est pas un médecin, et les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.
Les thérapeutes pratiquant l’Ayurveda-traditionnel-massage, proposent des soins de bien-être qui permettent d’équilibrer les doshas (Vata, Pitta, Kapha) et la circulation du Prana.