John Marchand
Né en 1955, John grandit dans les « Golden Sixties », influencé par le bouillonement de pensées des années ’68 et le mouvement hippie. Il s’initie au yoga dès l’âge de 14 ans (Sri Aurobindo). Quelques années plus tard il est initié au Kriya-Yoga par Paramahamsa Hariharananda, il étudie et pratique le végétarisme et la nutrition macrobiotique, et travaille – étant étudiant – dans un des premiers restaurants végétariens en Belgique.
Il finit ses études d’infirmier (¹), travaille dans une communauté thérapeutique, étudie la psychothérapie & le psychodrame (²), le massage shiatsu, l’eutonie et la thérapie de la voix & de la respiration (³). Il commence une pratique de psychothérapie & se spécialise dans le domaine des maladies psychosomatiques ainsi que dans les pathologies dites «borderline».
C’est en 1981 qu’il rencontre Harish Johari. Conquis par l’homme et sa proposition de vie, John se plonge dans l’ayurvéda. Il en découvre les principes et la théorie à travers la pratique du massage, de la cuisine, de la purification, de la numérologie et par l’apprentissage du chakra-yoga & leur pouvoir transformant. Cette approche globale védique complétait bien le manque ressenti dans les approches (psycho)thérapeutiques qu’il pratiquait jusqu’à ce point.
Aujourd’hui, John propose de partager l’enseignement qu’il a reçu au travers des stages, séminaires & formations professionnelles. La théorie est toujours supportée par la pratique d’une discipline (massage, cuisine, …). Il a condensé l’alchimie complexe de l’ayurvéda en schémas-de-base, faciles à intégrer dans la vie quotidienne.
John donne cours partout en Europe. Il est un intervenant bien connu au Congrès International annuel de l’ Union Européenne de Yoga (à Zinal). Il est responsable des stages & de la formation en ayurvéda de l’asbl «Yoga & Ayurvéda Health».
John resta un ami & élève dévoué de Harish Johari jusqu’à son décès. Souvent il dit que « la transmission des connaissances et de la vision de Dada Harish renouvellent à chaque fois son contact avec lui, tout en gardant sa présence vivante ».
par Peter Marchand
(¹) infirmier gradué, spécialisé en urgences & soins intensif, avec plus de 15 ans d’expérience aux urgences, soins intensifs & salles d’opération à l’hôpital universitaire de Gand.
(²) diplômé en psychothérapie individuelle, relationnelle & en groupe, avec psychodrame, avec Ferdinand Cuvelier (Relatiestudio – Gent), ainsi que « client-centered therapy » (Carl Rogers) avec Theo Diesbecq (Leuven).
(³) • formation de 8 ans en eutonie (régulation du tonus) avec Hannelore Scharing (Gernsbach – Allemagne)
• formation de 10 ans en thérapie de la voix (Stimm- & Atempflege) avec Maud Schröder du Schlaffhorst-Anderssen Schule (Allemagne)